vendredi 18 mai 2018

Cosplay poney


Hello !

D'habitude pour la cavalcade des blogs, j'écris mes articles très spontanément, sans trop y réfléchir. Aujourd'hui, c'est un peu différent, car j'aimerai parler d'un sujet qui me tient à coeur et j'ai beaucoup à expliquer.

Outre le poney, j'ai d'autres passions. Notamment la couture, ou plus particulièrement, le Cosplay ; parce que j'aime coudre depuis que j'aime le cosplay.

Qu'est-ce que le cosplay ?
C'est un peu complexe, mais on pourrait résumer ça au fait de se transformer, d'incarner un personnage de jeu vidéo/manga/film, etc. Certains cosplayeurs achètent leurs costumes, mais bien souvent, on les fabrique nous même : couture, bijouterie, confection d'armes et d'armures, etc. Je fais partie de ceux là. Je créé mes costumes de A à Z, avec une grosse dominante couture, et je commence doucement à faire mes armes et armures.

A quoi ça sert ?
A rien. C'est une passion, un loisir. Dans mon cas, j'adore porter mes costumes pour des shootings photos. On peut aussi les porter en conventions (jeu vidéo, manga...), ou ne rien en faire du tout, peu importe.
Dans mon placard, j'ai de nombreux costumes finis, que je n'ai JAMAIS porté. Et je m'en fiche, je les ai terminés, j'en suis fière (ou pas), et j'aurais peut-être un jour l'occasion de les mettre.

Comment ça m'est venu ?
J'ai toujours aimé les jeux vidéos, depuis toute petite.
Et puis, j'ai A-do-ré la licence Assassin's Creed (que je collectionne d'ailleurs). PS : Altaïr, je l'épouse.
Dans le même genre que certains de mes costumes, ça sert à rien, mais j'aime.
Je regarde TOUT ce qui a un rapport avec Assassin's Creed, même les trucs nuls. Je suis alors tombée sur un spin off avec une certaine Shao Jun ; assassin en devenir, disciple d'Ezio. Enfin bref, je la trouvait très classe.
Et puis, ils ont sorti le jeu Assassin's Creed China chronicles, avec cette même Shao Jun. Mince, elle était vraiment trop cool !
C'est comme ça que je me suis lancée dans le Cosplay, pour incarner cette femme.
J'ai alors fait "allô tatie, tu peux m'apprendre la couture ?"
Elle m'a apprit les bases, point droit, zig zag, et zou, je me suis débrouillée. Au début, un peu chaotique ! Tatie est technicienne, je suis plutôt créative : j'imagine le costume et je bidouille jusqu'à ce que ça y ressemble.
Mais voilà, j'étais partie, autant dans le cosplay que la couture.

Et mes costumes ?


Shao Jun
Mon premier costume est donc celui de Shao Jun. Il est très très simple, un manteau à capuche, mais ce qui fait le plus d'effet, c'est le biais rouge tout autour. Niveau accessoires, j'ai cousu une ceinture rouge, et j'utilise un Bokken en bois. C'est le tout premier, mais c'est aussi l'un des mieux réussis. J'ai donc porté ce costume plusieurs fois : deux shootings, deux conventions (Stunfest et Sugoï! )

(Photos Céline Dufourd)





Yuuki Konno
C'est un personnage du manga/anime Sword Art Online. Je suis littéralement FAN de cet anime, bien que ce soit le seul que je regarde. Honnêtement, ce costume est un gros FAIL, à tel point que je ne l'ai jamais porté. Le choix du tissu est mauvais, la forme de chaque pièce est mal pensée et l'effet final... Bah y'a pas d'effet final. 
Pour le coup la photo est très flatteuse, parce que c'est moche en vrai.Le biais gondole, le tissus est raide, tout ça fait très "carton".
Voilà. Sinon j'ai à montrer que cette magnifique épée que mon homme m'a offert à noël. C'est une vraie.

Yuna
Personnage du jeu Final Fantasy 10, Yuna est un cosplay assez simple dont je ne suis pas tout à fait satisfaite, mais... Ca ça, disons. J'aimerais refaire la jupe qui n'est pas terrible. Du coup, je ne l'ai porté qu'une fois (et à cheval !) lors de la fête (costumée du coup) du club.
Maya Fey
C'est un perso d'un de mes jeux favoris également, Phoenix Wright. Assistante avocate, elle est un peu siphonée et adore les burgers. Voilà voilà. Ce cosplay là, c'est le seul que je porte hors-cosplay. C'est un kimono que j'ai cousu dans une matière stretch très douce, du coup, je le porte comme pyjama... Pas de photos portés pour l'instant, mais j'ai bien envie de le shooter devant le parlement de Bretagne avec un GROS burger !







Aya
Assassin's Creed, encore ! Elle est une héroïne du dernier opus, Origins. Elle est classe, elle est cool, alors je ne pouvais pas passer côté. C'est un costume qui m'a pris BEAUCOUP de temps, car il est très complexe ! De nombreuses superpositions de tissus, énormément d'accessoires très détaillés, des armes etc. Je suis très contente de la partie couture et accessoires, un peu moins des armes, mais c'était la première fois que j'en faisais, donc bon. Pas de shooting non plus pour l'instant, mais ça se fera sans doutes cet été à la plage (rives du Nil made in Bretagne) et peut-être même un shooting à cheval.






Cléopâtre
Encore, toujours Assassin's Creed (pas taper). J'étais en pleine folie créative, à fond dans AC Origins, et Cléopâtre est aussi cool. J'ai adoré confectionner la robe. Ca m'a demandé pas mal de réflexion, mais j'aime le rendu final. Les bijoux aussi me plaisent, c'est un costume que j'aime beaucoup de façon générale. Comme Aya, on prendra sûrement des photos cet été aussi.

Kirito
Sword Art online aussi, mais cette fois ci, c'est Kirito, le héro principal, dans sa version féminine de Gun Gale Online. Ce costume là, j'ai fini la couture... Hier. Du coup, pas encore de photos porté, et il me reste les armes à confectionner, mais je suis très contente de la veste. Pour les photos, je pense qu'un vieux bâtiment fera l'affaire... Avec du béton, beaucoup de béton.



Comme j'anticipe les futures questions, je peux mettre d'une journée à des mois à faire un costume. Si ça me prend en vacances, je peux m'y mettre de 8h du mat à 22h.
Je porte très peu de vêtements cousus par mes soins, tout simplement car j'aime principalement coudre des costumes, des belles robes et des vestes ; le genre de choses que l'on ne porte pas tous les jours.
Les armes et accessoires sont en général fabriqués avec de la créamousse, de la pâte à sel, de la colle chaude, de la peinture et beaucoup d'huile de coude.

Et la suite ?
En général, je ne planifie pas mes cosplays. Je les créé quand l'envie me vient. Mais je sais que Assassin's creed restera ma principale source d'inspiration.
Je pense aller encore plus loin en faisant des accessoires pour Bingo (les couvertures égyptiennes pour Aya et Cléopâtre), et en l'incluant encore plus dans mes cosplays.
Et puis j'aimerais enfin avoir de belles photos de tous mes costumes.

Voilà !

Et vous, êtes-vous vous mêmes cosplayeur, ou en connaissez-vous ?

Article rédigé dans le cadre de la cavalcade des blogs ce mois-ci lancé par Demain, je monte sur le thème "A part nos chevaux"
J'ai un peu triché, il y a du poney dans l'article :o

3 commentaires:

  1. Mais comment je suis trop fan de ton costume noir et rouge ! Il est vraiment beau !
    (puis rien à voir mais toi aussi t'es toute jolie ! J'adore ton regard !)

    Merci pour cette belle découverte "de l'autre côté".
    Je connais l'univers du Cosplay mais uniquement parce que j'ai été à la Games Com (en Allemagne) pour mon Chéri qui est super fan de jeux vidéos.
    C'est impressionnant ce qui peut être fait par "des amateurs" (dont ce n'est pas leur boulot, je veux dire). Aussi bien en vêtements qu'en objets, armes etc.

    Un jour, j'ai bavé totalement sur le costume d'un cosplayeur de Altaïr (Assasin's Creed, si jamais quelqu'un ne sait pas de qui je parle ;) ). J'avais juste trop envie de me le faire mais je suis nettement moins douée que vous tous haha

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci merci merci :)
      J'aimerais trooooop croiser un Altair mais pour l'instant, rien ! Du Ezio, Arno, Edward, mais pas d'Ezio :'(

      Supprimer
  2. Coucou !!
    J'ai lu ton article un peu tard, mais bon...��
    Tes costumes sont magnifiques !!! Surtout le noir et rouge. E els photos sont très belles. Je suis fan de costumes un peu fantasy, mais je ne sais pas trop coudre... L'année dernière avec ma soeur, meilleure que moi, on a fait une robe elfique, mélange de la robe d'arwen dans le seigneur des anneaux (ma graaande inspiration - je suis totalement fan de ce film) et de celle de Guenièvre. C'était pas parfait du tout (et le tissus n'était pas top : un vieux drap) mais j'étais contente quand même. On a aussi bricolé des oreilles et un diadème en fil de fer :D
    J'aimerais vraiment savoir faire des costumes :)
    Je voudrais faire des costumes de Keleana, de Game of Thrones, du Seigneur des Anneaux encore et toujours...
    Donc j'ai adoré ton article, si tu en fais un autre pour présenter tes autres costumes je lirai avec grand plaisir !! :D

    RépondreSupprimer