jeudi 12 octobre 2017

Onguents, baumes et autres graisses

Bonjour à tous !

Cet article est en fait une explication d'une future vidéo... Mystère mystère ! (Enfin, indice dans ma dernière vidéo)
Bref, j'arrête de faire des cachotteries et j'en viens au fait.

Comme vous l'avez sûrement remarqué, Bingo est pieds nus. Pieds nus par conviction, besoin, et parce que voilà. Oui, voilà.
Mon rapport aux pieds nus est assez simple : je ne fais pas la chasse aux sorcières aux fers, mais si on peu s'en passer, et bah tant mieux.

Et qui dit pieds nus dit entretien ! Parage régulier, coup de râpe encore plus régulier, etc... Mais venons en au sujet du jour : onguent or not onguent ?

Je ne suit pas de méthode particulière, pour la simple et bonne raison que j'ai été "formée" (si on peu appeler ça comme ça, des interventions de professionnels au court de ma formation, des stages...) par des pratiquant de méthodes très différentes, desquelles j'en ai tiré du bon et du moins bon.
Selon PEL, l'hydratation vient de l'intérieur, et donc, de l'alimentation. Onguents inutiles.
Selon Strasser, les chevaux mettent naturellement les pieds dans l'eau dans la nature. Donc flaques d'eau/douche/bains de pieds en cas de corne sèche.
Selon beaucoup de maréchaux, c'est un corps gras qui vient aider l'hydratation de la paroi externe. Donc onguents/graisse/baume, peu importe le nom qu'on leur donne, ce sont des corps gras.

Qui croire ? Personnellement, j'ai décidé de croire les pieds de mon poney...

Une chose est sûre, c'est que bien que des exceptions existent, les pieds des chevaux se sont adaptés à leur environnement : plus secs en été qu'en hiver, et certaines races plus disposées que d'autres à avoir les pieds souples, d'autres à avoir les pieds secs. La faute à des milliers d'années d'adaptation à leur milieu naturel ! Ainsi, un Arabe aura plus tendance à avoir le pied sec qu'un Selle Français. Attention, je parle bien là de tendance, mais pas de généralité, ni d'obligation. Notre petit Arabe pourra très bien s'adapter au climat Normand, et inversement...
Je m'égare ! Bingo est un poney issu de croisement Selle Français et Camargue. A première vue, pas de soucis particuliers de pieds... Oui mais attendez... Les camargues ne vivent-ils pas les pieds dans l'eau normalement ?



Je ne saurais dire si c'est une coincidence ou non. Toujours est-il que même en Bretagne, même en hiver, Bingo a la corne sèche. Je ne parle pas de la sole, qui ma foi est solide et épaisse, et lui octroie donc un confort non négligeable même sur les cailloux...
Je parle de la paroi externe : Elle casse, se fendille, part en seime (non profonde !).
J'ai exploré plusieurs pistes. Alimentation ? CMV ? Parage ?
Même le complément Hilton Herbs "Sabots et santé" n'a pas eu d'impact sur cet aspect. Même un coup de râpe hebdomadaire pour chanfreiner n'a pas pallié à ce soucis. Après avoir tatonné plusieurs mois, une idée m'est venue : et si je graissais ?

Pour certains, c'est évident ! Mais quand on est pieds nus, pas forcément.
N'étant pas vraiment au courant des produits efficaces et ne voulant pas investir dans quelque chose dont l'efficacité me faisait douter, j'ai opté pour l'huile de chez Fouganza. Très clairement, avec seulement une application par semaine, j'ai vu une vraie amélioration de l'aspect de la corne. En revanche, pas de changement pour les mini-seimes.
J'ai ensuite eu l'occasion de tester la Kerafeet Oil de chez Equibao. Et là, honnêtement... Révélation ! En moins d'un mois, la qualité de la paroi externe s'est métamorphosée, et les seimes ont été atténuées.
Mais bon, cette huile a un coût. Au début de l'été, j'ai donc tenté une recette maison... Qui m'a convaincue !

Après un an de tâtonnements, je vois enfin des progrès sur les pieds de mon poney. Alors je suis toujours contre l'utilisation de certains produits (goudron, graisse animale...). Mais désormais, je considère qu'à l'alimentation, les conditions de vie et le parage, on peut ajouter l'utilisation de graisses pour améliorer l'état des pieds de nos chevaux !

(Les photos sont là pour l'illustration mais ne correspondent pas à un avant/après... Car je n'ai pas pensé à le faire !)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire